top of page
11072019_Gilles_c_A.Detienne_031-avec copyright.jpg

Crédit photo © Augustin Detienne

Gilles BRUSSET

Plasticien, architecte et paysagiste, vit et travaille à Paris.

Diplômé des Ecoles d’architecture de Paris Belleville et de paysage de Versailles, Gilles Brusset réalise des œuvres qui articulent des champs différentiés (paysages, architectures, urbanismes, ingénierie). Ses œuvres s’inscrivent dans des espaces publics et collectifs ; elles donnent forme à un imaginaire partagé, font œuvre commune. 
In situ, elles expriment la singularité, l’identité de leur site (géologie, morphologie, histoire, symboles, géographie, etc.). Leur fabrication fait souvent appel aux artisans et savoir-faire locaux. Elles jouent souvent avec la topographie des sites. Les courbes de niveaux sont alors un outil de dessin, de composition plastique.
Ses œuvres ne sont pas des objets posés quelque part, elles sont parties prenantes de l’espace et composent avec les temps de la perception, font de la durée une réserve d’événements esthétiques successifs.
Un grand nombre d'entre elles sont à l’interface entre la sculpture et le paysage. Pour les dénommer, il a inventé la catégorie de « sculpture-paysage ».

bottom of page